A propos

Karine Coutet

Née en 1969, Karine Coutet vit et travaille en Haute Savoie

C’est suite à un tournant de sa vie et parallèlement à sa carrière professionnelle qu’elle débute sa production artistique.

Sa pratique se dirige dans un premier temps vers le collage.

Elle accumule magazines, bouts de papiers, photos, morceaux de tapisserie afin de les exploiter dans son atelier.

Elle décline son travail au travers l’élaboration de photomontages et de composition en papier puis, y inclus le médium de la photographie.

Aujourd’hui, elle s’oriente davantage vers des œuvres en volume, mêlant assemblage et installation plastique.

Elle affine sa sensibilité pour les questions d’identité, la place du corps et du vivant. Ces thèmes deviennent le point central de sa recherche et de sa création.

Les œuvres de Karine Coutet ont été exposées au sein de galeries, de foires d’art contemporain et font parties de collections privées.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pluridisciplinaire, le travail de Karine Coutet se déploie sous différentes formes, à travers différents médiums.

Ses compositions se nourrissent de son regard sur ce qui l’entoure, de la vie qui se déroule, plus ou moins sombre, parfois proche du chaos, selon l’intranquillité omniprésente dans son existence.

De cet équilibre fragile, elle saisit les états d’âme bruts, les sensations à vif, puis en explore l’intime et l’universel. Elle s’empare de ces contrastes, pour créer une œuvre singulière.

Des images souvent altérées, revisitées, transformées ; divers matériaux manipulés, métamorphosés, pour insuffler à chaque pièce une histoire.

Souvent des personnages émergent comme des narrateurs silencieux, et à la fois, porteurs de petits mensonges et de grandes vérités ou simplement fantasques, nécessaires à la rêverie et à l’ouverture d’esprit.

Son travail se distingue par une approche multi dimensionnelle.

A la fois, une quête ; elle cherche à traduire comment les sensations et les émotions s’incarnent, se déplacent, et laissent une empreinte. Comment leur puissance et fragilité se manifestent à travers le corps et l’esprit.

Puis, un acte de résistance ; elle défie la réalité́ avec poésie et humour afin d’en révéler le beau et l’espoir. Revendiquer avec force les identités plurielles et les luttes qui traversent une vie.

Et enfin, un geste sacré ; une célébration de ce qui est en perpétuel mouvement, une ode au vivant.

À travers ses séries, Karine Coutet invite à embrasser les nuances de l’existence et à réinventer notre regard. Son univers, où l’émotion prend corps, devient un espace où la complexité des émotions, peuvent être vues, vécues et rêvées autrement.

Contact

Mail: contact@karinecoutet.fr